Le taux d'usure représente le TAEG (taux annuel effectif global) maximal, autrement dit le plafond au-delà duquel les banques n'ont pas le droit d'accorder un prêt.
Le TAEG comprend :
La banque de France impose que le taux usuraire d'un emprunteur ne dépasse pas un tier du TAEG moyen du trimestre précédent. Exemple : pour un prêt immobilier sur 25 ans souscrit, si le TAEG du trimestre précédent était de 2% sur 25 ans, alors le TAEG de votre crédit ne pourra pas dépasser 2.60%.
Si ce TAEG est dépassé, alors la banque sera dans l'obligation de refuser votre prêt.
Le problème que nous rencontrons donc actuellement, est que les taux immobiliers étant jusqu'alors très bas, la remontée de ces taux va diminuer la différence entre le TAEG du trimestre précédent et le TAEG actuel. Ce qui va réduire notre marge pour les frais complémentaires ou encore l'assurance.
Ce que cela signifie :
Pour les emprunteurs séniors ou encore les emprunteurs ayant eu ou qui ont des problèmes de santé, impliquant une surprime de l'assurance emprunteur donc un taux plus élevé de l'assurance, le TAEG va dépasser le taux d'usure autorisé ... Donc augmentera le risque du refus de prêt.
Des solutions pour y remerdier :
Si vous êtes dans ce cas de taux d'usure, si cela est possible, nous ferons notre maximun afin de trouver une solution pour votre projet.
Contactez nous au 02.50.30.79.79
Pour plus d'innformation nous vous invitons à lire cette article du blog patrimoine.