C’est un retour de vacances compliqué pour les prêts immobiliers. En effet, beaucoup de dossier reviennent refusés alors que tous les voyants semblaient au vert !!
Le coupable est tout trouvé : LE TAUX D’USURE !!!
Qu’est-ce que c’est ?
Le site de la banque de France nous l’explique très bien : « Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. » « Plus précisément, le taux d’usure est le taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) maximal qui peut vous être appliqué lors de la souscription d’un prêt. »
À quoi sert-il ?
Il sert à protéger l’emprunteur du surendettement.
Que comprend le TAEG ?
Qu’est ce qui bloque les crédits ?
Le taux d’usure actuelle est pour un crédit sur 25 ans par exemple de 2.57% (vous pouvez retrouver les taux ici). Il est calculé tous les trimestres en fonction des taux moyens du trimestre écoulé.
Ce qui bloque les consommateurs actuellement c’est que les taux qui était d’environ 1.80% au mois de mai sont actuellement à 2.40% en ce mois d’aout. Nous n’avons donc aucune marge pour incorporer les différents frais, les assurances et les garanties (obligatoire pour la souscription d’un prêt immobilier) !
Nous dépassons donc automatiquement le taux d’usure en vu des taux actuels, trop proche de ce taux d’usure calculé sur le trimestre précédent.
Que faire ?
Attendre !!!
Le taux d’usure va être recalculé au prochain trimestre, il va donc remonter et nous laisser une marge plus importante pour travailler.
Enfin on l’espère !